J’AI UNE TIQUES, PAS DE PANIQUE !

Les tiques

Après une balade en forêt, dans une zone broussailleuse, une zone humide, dans une zone où vivent des animaux et même au jardin, oensez à inspecter minutieusement tout votre corps et celui de vos enfants à la recherche d’éventuelles tiques. Elles affectionnent particulierement les zones chaudes et humides de votre corps, où la peau est plus fine comme le cou, les aisselles, l’entrejambe, le cuir chevelu et les genoux. 

Si vous constatez la présence de tiques, n’appliquez aucun produit. Cela pourrait faire régurgiter les tiques et favoriser le risque de transmission de maladie dont la Maladie de Lyme. 

COMMENT RETIRER UNE TIQUE ?

Une tique ne doit pas être arrachée, elle doit être dévissée avec un tire-tique. 

Il faut désinfecter la peau après le retrait de la tique. 

La zone de la morsure doit ensuite être rigoureusement surveillée pendant 30 jours. 

comment prévenir les morsures de tiques ?

Lors de vos activités en plein air : 

  • porter des vêtements longs, qui couvrent les bras et les jambes, serrent les poignets et les chevilles et rentrer les bas de pantalon dans les chaussettes
  • mettre des chaussures fermées
  • appliquer un répulsif sur les parties découvertes de façon à repousser les tiques. Attention les répulsifs sont contre-indiqués chez des femmes enceintes et des jeunes enfants (prenez conseils au près de votre pharmacien). 

Ces mesures de prévention ne vous dispensent pas de l’examen minutieux de votre corps, à la recherche de morsures de tiques, au retour de votre promenade.