Luttons ensemble contre le cancer du col de l’utérus !
« Le cancer du col de l’utérus est une tumeur maligne développée à partir de la muqueuse du col utérin (85 % des cancers sont des carcinomes épidermoïdes et 15 % des adénocarcinomes). Le facteur de risque principal est la présence prolongée du papillomavirus (HPV) au niveau du col utérin.
Près de 3 000 cas de cancer du col utérin sont diagnostiqués chaque année en France.Plus de 1 100 femmes meurent chaque année de ce cancer.3/4 des femmes ont moins de 65 ans au moment du diagnostic.
La transmission du virus se fait par contact avec la peau et les muqueuses, le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. C’est pourquoi le préservatif, s’il permet de limiter le contact avec le virus, ne peut toutefois pas assurer une protection complète.
La vaccination contre les papillomavirus humains est capitale pour prévenir le cancer du col de l’utérus. Cependant, le vaccin ne protège pas contre toutes les infections à papillomavirus. C’est pourquoi il est nécessaire, chez les femmes de 25 à 65 ans, même si elles sont vaccinées, de faire des frottis de dépistage selon des modalités qui dépendantes de l’âge. «
Vous pouvez réaliser un frottis de dépistage auprès de certain médecin traitant ainsi que tout les gynécologues et sage-femme de votre secteur. Concernant la vaccination le programme de vaccination mis en place par la CPAM vous permet de recevoir chez vous un courrier entre 11ans et 14ans afin de réaliser la vaccination. N’hesitez pas a prendre conseil auprès de vos professionnels de santé.
Source; ameli.fr « Comprendre le cancer du col de l’uterus ».